Micro-Lot / IKAWA HOUSE - RWANDA | GATARE | PROVINCE DE L'OUEST - AA - Lavé
Les points forts
Communauté engagée pour l'éducation | Environnement préservé | Micro-Lot | Café de Haute Qualité
Ce café offre des notes fruitées d'agrumes et gourmandes de miel & chocolat
Producteur : Laëtitia Mukandahiro & Uzziel Habimana ( IKAWA )
Altitude : 2050 m / ENVIRONNEMENT : Montagneux
Espèce : arabica / Variété : Bourbon rouge
Récolte : Mai à Septembre / Type de récolte : Manuelle
Process : Lavé / Séchage : Sur lits africains
Score : 86+
L'HISTOIRE
DU PRODUCTEUR
Ikawa House, c’est l’association de deux personnes talentueuses, Laetitia et Uzziel. Ensemble, ils ont l’objectif de rendre la filière café rwandaise plus équitable.
Laëtitia Mukandahiro est née et a grandi au Rwanda, dans une famille de producteurs de café de la province du Nord. Une fois ses études secondaires en économie terminées, Laetitia a rejoint la coopérative de café Dukundekawa Musasa. Elle a ensuite occupé le poste de responsable qualité au sein de plusieurs stations de lavage et sociétés d’exportation locales. Laëtitia est Q-Grader depuis 2011 et a été juge national et international lors de plusieurs Cup of Excellence.
Uzziel Habimana quant à lui a plus de 18 ans d'expérience dans l'industrie du café. Il est Q-grader et diplômé d'une licence en sciences sociales. Torréfacteur de renom, il a participé à plusieurs Cup of Excellence nationales et internationales.
Ensemble, ils ont fondé Ikawa House, une société d’exportation de café de spécialité Rwandais issu de petits producteurs et de coopératives. Depuis février 2019, ils garantissent des prix équitables aux producteurs et des cafés traçables de qualité à leurs clients. Très investis pour une industrie plus équitable, ils réinvestissent 20 % de leurs bénéfices dans les communautés agricoles locales.
STATION DE LAVAGE GATARE
La station de lavage de Gatare est située dans les collines de l'ouest du Rwanda. C'est le berceau du café rwandais qui regroupe la moitié de la production totale du pays dans le district de Nyamaseheke.
La région bénéficie de sols fertiles, de précipitations tropicales et de températures propices à la production d'un café de grande qualité. Les plantations se trouvent à une altitude de 2050m sur un sol sablo-argileux avec des aspects volcaniques, et les précipitations varient entre 1200 et 1500 mm.
Aucun commentaire pour le moment