Café de Productrices - Dafne et Damaris Gallardo - Panama - LAS GALLARDO| PIEDRA CANDELA | JURUNTUGO|CHIRIQUI - WC
Les points forts
Micro terroir de Piedra Candela | Café de femmes
Une tasse gourmande aux notes de chocolat, caramel, sucre brun et citron vert.
Producteur : Dafne et Damaris Gallardo
Altitude : 1750 m / ENVIRONNEMENT : Montagneux & Volcanique
Espèce : arabica / Variété : Caturra
Récolte : Décembre à Mars / Type de récolte : Manuelle
Process : Lavé / Séchage : Séchoir mécanique
Score : 83+
L'HISTOIRE
DU PRODUCTEUR
Dafne et Damaris Gallardo sont deux sœurs productrices et passionnées. Elles gèrent la ferme familiale de Las Gallardo depuis plus de 20 ans et développent leur production dans un environnement très propice à la culture du café, puisque leur ferme de 30 hectares, initialement détenue par leur père, se situe dans une région où le climat est agréable et le sol volcanique riche.
Les conditions de production mais également le travail et la persévérance de Dafne et Damaris Gallardo depuis de nombreuses années portent aujourd'hui leurs fruits, puisque les cafés qu'elles produisent sont reconnus pour leur excellente qualité. Leur ferme en plus des 30 hectares mis en production possède 100 hectares de montagnes préservées.
LAS GALLARDO
La ferme des sœurs Gallardo se situe dans la région de Chiriqui sur le terroir de Juruntugo frontalier au Costa Rica, à 1750 mètres d'altitude, sur un sol sableux d'origine volcanique. Le chemin qui y accède est escarpé et on se sent tout de suite plonger dans un milieu naturel préservé, entouré d'arbres imposants et de falaises.
Répartie sur 30 hectares de surface cultivable, la plantation de Dafne et Damaris Gallardo produit presque essentiellement des variétés Caturra et Catuaï en process lavé. La récolte du café se fait à la main entre décembre et février. Le séchage est effectué dans des séchoirs mécaniques pendant 26 heures afin d'obtenir une humidité optimale pour une meilleure qualité en tasse. Dans un souci de respect de l'environnement et de qualité du produit, les sœurs Gallardo privilégient un système d'agriculture dit "conventionnel" qui intègre une dimension écologique.
Si la ferme des sœurs Gallardo comprend 30 hectares de plantation, elle s'étend sur plus d'une centaine d'hectares de forêt et de montagnes. Cet écrin de montagnes et de verdure rend le lieu singulier.
A PROPOS
Ce café provient de la petite zone de Piedra Candela, située dans le terroir de Juruntugo région Chiriqui. Cette zone d'altitude frontalière au Costa Rica offre des panoramas contrastés entre montagnes, forêts et falaises. Les soeurs Gallardo, Dafne et Damaris produisent du café dans la ferme familiale depuis plus de 20 ans.
Qu’est-ce qu'un "WOMEN COFFEE" chez Belco ?
Nous avons décidé de soutenir les productrices en identifiant leurs cafés avec un petit logo WOMEN COFFEE. Pourquoi ?
Car les femmes ont un rôle vital pour la filière, elles ont une forte implication dans les fermes et représentent plus de 70% de la main d'oeuvre dans les champs, la récolte, le tri des grains... Pourtant, seulement 10% d'entre elles sont entrepreneures et seulement 20% sont propriétaires terriennes (en incluant la copropriété avec leurs conjoints). Augmenter le revenu des femmes productrices a un impact direct et positif sur l'éducation des enfants et le confort du foyer.
Source: Belco
Aucun commentaire pour le moment