- Nouveau

Producteur : Boyce Harries
Altitude : 1525 m / ENVIRONNEMENT : Volcanique
Espèce : arabica / Variété : TOP SECRET
Récolte : Octobre à janvier / Type de récolte : Manuelle
Process : Lavé Kenyan* / Séchage : Sur lits africains
Score : 84+
Chania Estate est tenue par la famille Harries depuis plusieurs générations. Le domaine de Chania, nommé d’après une rivière voisine, constitue un pilier de l’héritage familial en matière de culture du café. Certains caféiers étaient déjà présents avant l’achat du domaine par la famille, mais la production de café s’est progressivement intensifiée pour devenir son activité principale. Aujourd’hui, le domaine est reconnu pour la diversité de ses variétés.
Le domaine cultive la Mission Française (MF), une variété réputée pour sa grande taille, son rendement élevé et ses grains volumineux. Il produit également des variétés SL (SL28 et SL34), deux des célèbres variétés développées par les Scott Agricultural Laboratories au Kenya. Bien que ces variétés offrent des grains de haute qualité, elles sont sensibles aux maladies. Pour pallier ce problème, le domaine a introduit Batian, une alternative résistante aux maladies offrant une qualité comparable. Cette variété plus récente a été spécialement sélectionnée pour sa résistance à la maladie du CBD (Coffee Berry Disease) et à la rouille des feuilles. Ruiru 11, une autre variété cultivée, est connue pour son rendement élevé, sa résilience et son adaptation aux plantations à haute densité.
Plus récemment, la ferme a commencé à expérimenter les variétés Panama et Gesha, encore en phase de développement, ainsi que le K7, apprécié pour sa résistance à la rouille des feuilles.
Le domaine de Chania intègre également des pratiques durables dans son approche agricole. Autrefois couramment cultivés, les noyers de macadamia sont progressivement remplacés par davantage de caféiers. De plus, le domaine réduit progressivement l’utilisation de pesticides au profit de techniques d’agriculture biologique. L’élevage, en particulier celui du bétail, contribue à la durabilité de la ferme en fournissant du lait aux travailleurs ainsi que du fumier pour une fertilisation naturelle. Elle est l'une des deux dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya de nos jours.
Les fermes emploient 40 personnes à temps plein, mais lors de la récolte, jusqu'à 300 salariés sont nécessaires pour la sélection et la préparation des cafés. Une école maternelle a été ouverte sur la ferme pour prendre en charge les enfants des salariés.
La récolte du café est faite intégralement à la main et les cafés sont tous transformés sur place. La plupart des cafés sont traités par voie humide, mais Boyce produit également des cafés natures, honey, ou encore des microlots mono-variétal.
Chez Belco, notre partenaire sourceur, la famille Harries est bien connue depuis quelques années maintenant. Boyce Harries est la 5ème génération qui gère les deux plantations Chania et Oreti. Ces deux fermes sont les dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya. Ils achetent les cafés de Boyce en direct depuis 2017, un point positif lorsque l'on sait qu'il y a habituellement jusqu'à 7 intermédiaires entre un producteur et son acheteur final !
*Préparation
Le lavé kenyan est un process particulier qui consiste à faire une double fermentation. Après dépulpage, les cerises fermentent à sec dans des cuves pendant 8 à 12 jours. Elles sont ensuite lavées et mises à fermenter à sec une seconde fois dans des cuves pendant 5 heures. Après cette double fermentation, les cerises sont à nouveau lavées puis immergées dans de l'eau pour retirer le mucilage en totalité et ce durant une nuit. Le lendemain matin, les cerises sont étalées en couche fine sur des tables de séchage (pas plus de 2/3 cerises d'épaisseur) pour aération pendant environ 4 heures pour que le taux d'humidité de la cerise chute à 55%. Les cerises sont ensuite disposées sur lits africains pendant 2 semaines pour atteindre 10 à 12% de taux d'humidité.
Source: Belco
Aucun commentaire pour le moment