Micro-Lot / Boyce Harries - KENYA | ORETI ESTATE | PROVINCE CENTRALE
Micro-Lot Caracoli
Les points forts
Expertise de Boyce | Micro-Lot | Caracoli
Ce microlot caracoli nous offre des notes de tabac, d'épices, de mélasse, de céréales et de chocolat.
Producteur : Boyce Harries
Altitude : 1585 m / ENVIRONNEMENT : Volcanique
Espèce : arabica / Variété : SL 28 , SL 34 , SL 14 , Ruiru 11
Récolte : Octobre à janvier / Type de récolte : Manuelle
Process : Lavé Kenyan* / Séchage : Sur lits africains
Score : 83+
L'HISTOIRE
DU PRODUCTEUR & DE LA FERME DORETI ESTATE
Oreti Estate est tenue par la famille Harries depuis plusieurs générations. Elle est l'une des deux dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya de nos jours et se situe sur des sols rouges volcaniques et profonds. Cette petite ferme de 35 hectares (qui reste cependant une grande ferme à l'échelle du Kenya) tient son nom de la plage néozélandaise "Oreti Beach" où le grand-père de Boyce rencontra sa grand-mère. Peter Harries décida de planter 17 hectares de SL14 aux côtés du SL28 en 1961. Bien que très sensible aux maladies, la famille a conservé cette variété pour sa qualité supérieure à la SL28.
Avec la ferme Chania, également détenue par la famille Harries, elle dispose de près de 80 hectares de forêts indigènes et plantées pour encourager la biodiversité.
Aujourd'hui les fermes Chania et Oreti sont plantées à plus de 50% de Bourbon rouge. Le reste comprend du Ruiru 11 (variété résistante), K7 (résistante à la rouille), SL28 (sensible à la maladie mais reconnu pour la qualité de la tasse) et la nouvelle variété Batian. Les fermes emploient 40 personnes à temps plein, mais lors de la récolte, jusqu'à 300 salariés sont nécessaires pour la sélection et la préparation des cafés. Une école maternelle a été ouverte sur la ferme pour prendre en charge les enfants des salariés.
La récolte du café est faite intégralement à la main et les cafés sont tous transformés sur place. La plupart des cafés sont traités par voie humide, mais Boyce réalise également des préparations natures, honey, ou encore des microlots par variétés.
A PROPOS
Chez Belco, notre partenaire sourceur, la famille Harries est bien connue depuis quelques années maintenant. Boyce Harries est la 5ème génération qui gère les deux plantations Chania et Oreti. Ces deux fermes sont les dernières fermes de tailles moyennes qui restent au Kenya. Ils achetent les cafés de Boyce en direct depuis 2017, un point positif lorsque l'on sait qu'il y a habituellement jusqu'à 7 intermédiaires entre un producteur et son acheteur final !
*Préparation
Le lavé kenyan est un process particulier qui consiste à faire une double fermentation. Après dépulpage, les cerises fermentent à sec dans des cuves pendant 8 à 12 jours. Elles sont ensuite lavées et mises à fermenter à sec une seconde fois dans des cuves pendant 5 heures. Après cette double fermentation, les cerises sont à nouveau lavées puis immergées dans de l'eau pour retirer le mucilage en totalité et ce durant une nuit. Le lendemain matin, les cerises sont étalées en couche fine sur des tables de séchage (pas plus de 2/3 cerises d'épaisseur) pour aération pendant environ 4 heures pour que le taux d'humidité de la cerise chute à 55%. Les cerises sont ensuite disposées sur lits africains pendant 2 semaines pour atteindre 10 à 12% de taux d'humidité.
Source: Belco
Aucun commentaire pour le moment