C’est en 1728 que le gouverneur Sir Nicolas Lawes importa les premiers plants de café en Jamaïque, qui furent cultivés pour la première fois au sein de la paroisse St Andrew, sur le terroir « Flamstead ».
Dès 1891, la Jamaïque fait partie des pays pionniers dans l’idée de concevoir un café de haute qualité, lié à son terroir et son savoir faire. Mais ce n’est qu’en 1944 que l’idée se concrétise avec la création du Central Coffee Cleaning House, industrie de transformation unique pour garantir une qualité et homogénéité constante du café à l’export. Par la suite, un cahier des charges strict et une réglementation exemplaire ont permis de garantir une culture, une récolte ainsi qu’un traitement du café vert de qualité.
A partir de 1973, la mise en place de l’appellation « Blue Mountain » permit de regrouper la meilleure production des cafés de Jamaïque. Ce café, conditionné en petite barrique, devient alors le plus reconnu et le plus cher au monde.
La culture du café « Blue Mountain Coffee » se limite aux paroisses de Portland, St Andrew et St Thomas, toutes trois situées autour du mont « Blue Mountain ». Tous les producteurs de cette zone cultivent leur café sous ombrage à une altitude moyenne de 2000 mètres.
Stoneleigh Estate
Il y a plus de 40 ans, St. Clair Shirley a réalisé son rêve de cultiver l'un des cafés les plus recherchés de la planète. Déterminé à trouver les meilleurs endroits possibles pour cultiver les meilleurs grains de café, il a investi dans sa première ferme à Mavis Bank. Au fil des ans, il est devenu l'heureux propriétaire de plusieurs plantations de café historiques & prestigieuse de la Jamaïque. Sa détermination, son travail et son souci du détail ont fait toute la différence dans la qualité reconnue de ses grains de café.