Dans la région de Santander, à Aratoca plus précisément, notre partenaire sourceur a rencontré Oscar Daza qui a repris la ferme de son père, José Rosario Daza. Il est à la tête d’un groupement de huit fermes dont 4 appartiennent à sa famille. Elles sont toutes certifiées bio et bird friendly.
Oscar a été le premier dans la région à payer pour sa propre certification bio généralement payée par la fédération. Son tempérament d'entrepreneur l’a poussé à prendre cette indépendance face à la fédération pour trouver ses propres clients, être libre de ses choix et gérer sa production en accord avec sa vision de la caféiculture. Il partage ses convictions sur une production sous ombrage et dénombre pas moins de 15 espèces différentes d’arbres. Il défend son système d’agroforesterie qui va à l’encontre des recommandations faites par la fédération et est persuadé que sa production et sa qualité ne seront que meilleures en conservant l’ombrage. Malgré quelques années difficiles à contre-courant de la fédération, Oscar trouve enfin ses clients et vend désormais en direct à l’export plus de 60% de sa production.
Notre partenaire sourceur a décidé d'appeler ce café “Comuneros” car il provient de ces huit fermes de la région de Santander, zone connue pour avoir lancé une révolution au 18ième siècle pour se libérer du colonialisme espagnol.
LE TERROIR DE ARATOCA
Aratoca est un terroir situé dans la région de Santander dans le Nord de la Colombie. Cette zone fait partie des nouvelles zones de production de café, elle a été connue pour avoir lancé une révolution au 18ième siècle pour se libérer du colonialisme espagnol.