

Producteur: KHALID SHIFA
Altitude : 2100 m / ENVIRONNEMENT : Hauts plateaux
Espèce : arabica / Variété : Heirloom
Récolte : Novembre à janvier / Type de récolte : Manuelle
Process : Nature / Séchage : Sur lits africains
Score : 83+
LES CAFÉS DE FORÊT
Bien plus qu’un café sous ombrage éthiopien, le projet des Cafés de Forêt soutient une agriculture paysanne,
Respectueuse des forêts primaires et produisant des cafés innovants de haute qualité.
Des cafés en accord parfait avec notre métier d’artisan torréfacteur.
L'HISTOIRE
DU PRODUCTEUR
Quand Khalid nous raconte son parcours on comprend l’attachement de ce producteur trentenaire à la ferme et à ces caféiers qui l’ont vu grandir. Khalid est un enfant du pays. Il tient ces plantations de son père, qui les tenait lui-même de son père. Le café ici est un héritage dont on prend soin. Sa famille est installée sur ces terres depuis longtemps. Son grand-père avait été cherché des plants de caféiers sauvages dans la forêt de Choché, à quelques kilomètres de là, pour développer ses premières plantations. Depuis, la demande croissante de café de Jimma a joué dans la consolidation des plantations familiales et Khalid est heureux de perpétuer ces traditions. Il se souvient, tout petit déjà, de sinuer entre ces caféiers et suivre sa mère alors qu’elle collectait les cerises. Il connaît cette terre dans ses moindres détails et, du fait de cette transmission, il dit considérer ces caféiers comme ses « propres enfants ». Au vu de l’attention qu’il porte à sa ferme et à l’environnement exceptionnel du site, au vu des efforts qu’il fournit pour améliorer sans cesse la qualité de sa production, on comprend le lien profond qui le relie à cet espace. Il espère que ses 3 enfants, pour le moment installés et scolarisés dans la petite ville toute proche d’Agaro, pourront eux aussi profiter plus tard de la caféiculture.
ECHEMO
Cette ferme Khalid la tient de son grand-père. Il s’agissait à l’époque d’une petite plantation caféière mise en place avec les plants de caféiers sauvages de la forêt de Choché, que la légende décrit comme le lieu de naissance du café en Éthiopie. Dans cette forêt un jeune berger nommé Kaldi (et non Khalid !) aurait découvert les vertus du café. Ses chèvres auraient fait preuve d’une énergie débordante après avoir brouté des caféiers. Intrigué par ce phénomène Kaldi aurait ainsi révélé le potentiel du café.
Khaldi dispose toujours dans sa ferme de variétés issues de Choché, qu’il considère comme un patrimoine et auxquelles il apporte un soin particulier. Son père a lui aussi géré ces plantations toute sa vie ; Khalid et son frère s’attellent aujourd’hui à la caféiculture avec la même constance que les générations précédentes.
La ferme familiale s’est développée et s’étend aujourd’hui sur 35 hectares, en appellation Jimma, à 2100 m d’altitude. Elle se déploie au sein d’un environnement riche, dont Khalid et son frère cherchent à maintenir la biodiversité. Ils ont installé une pépinière pour les nouveaux plants de caféiers. Ils disposent de 31 lits africains pour le séchage du café dont 6 sont exclusivement réservés au honey process. Khalid a mis ce procédé au point en suivant les recommandations des équipes Belco en Éthiopie. Depuis 3 ans ce travail mené de concert a permis d’affiner la qualité du café ici produit, pour la satisfaction de tous.
Aucun commentaire pour le moment