La région de Cajamarca se situe dans le nord-ouest du Pérou, la ville principale est Jaen. Cajamarca est une région assez pauvre car isolée des grandes agglomérations péruviennes. Zone très montagneuse, la principale ressource économique est l’agriculture avec des productions de riz, de cacao, de maïs, de mangues, d’avocats et bien sûr de café. Il y a aussi de nombreux élevages de cochons d’Inde. De nombreux terroirs surplombent la ville comme les terroirs de Huabal et de La Palma central.
A PROPOS
Le Pérou est le 8ème pays producteur de café au monde et exporte près de 90% de sa production. Ses cafés sont en grande majorité produits par de petits producteurs certifiés agriculture biologique. Ce café n’échappe pas à la règle et provient justement de Jaen, une ville située dans la région de Cajamarca, au nord-ouest du Pérou. Ce café est un blend variétal de caturra rouge, bourbon rouge et typica, cultivés entre 1000 & 1200 mètres d’altitude.
Ce café est ensuite décaféiné à l’eau par l’entreprise canadienne Swiss Water. La décaféination à l’eau utilise le principe d’osmose par lequel deux solutions séparées par une membrane perméable vont équilibrer leurs concentrations en caféine, du milieu le moins concentré vers celui le plus concentré.